De la naissance à la découverte du monde
Lorsqu'un chiot nait, il est aveugle et sourd : ses yeux sont fermés et ses oreilles repliées. Il se déplace peu, et seulement en rampant. Il a beosin de la chaleur de sa mère pour survivre mais elle doit faire attention à ne pas s'asseoir dessus car il ne pourrait pas se dégager. Il ne joue pas encore avec sa fraterie et se contente de bien manger et surtout... dormir !
A environ 10-15j de vie, il commence à ouvrir ses yeux et ses oreilles. Il sait parfaitement comment trouver le bar à lait (les tétines de maman !) et commence tout juste à réguler sa température corporelle. Il a encore besoin de la chaleur de sa mère mais il peut facilement dormir avec sa fraterie pour se réchauffer lorsqu'elle part en balade.
A environ 3-4 semaines, ses sens sont enfin tous développés, et ses petites dents de lait commencent à pousser. Bientôt, la maman l'allaitera moins souvent afin de commencer le sevrage alimentaire. Il gambade sur ses petites pattes instables car les os ne sont pas encore formés et les articulations sont donc totalement souples. C'est aussi le moment de découvrir le monde. Partir à l'aventure est alors très important pour mieux comprendre l'environnement : les différentes textures, les distances et l'impact de son corps. Si je touche un pied de table, est-ce qu'il bouge ? C'est le moment parfait pour introduire un maximum de textures via des jouets ou des parcours spécifiques.
Entre 1-2mois, c'est de l'exploration pure ! Et surtout, beaucoup de jeux avec sa fraterie et maman. Ils découvrent également tatie Saskia, qui n'avait jusque là pas le droit de les approcher. Ils donnent de la voix et commencent à "tester" de plus en plus de choses, et notamment ce qui est admis ou non à la maison.