De La Foret Maison

De La Foret Maison Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Origines du Russkiy

Le Russkiy toy est une race très récente : elle prend racine en Russie au début du 20ème siècle, où le Toy Terrier anglais est très appréciée de la bourgeoisie comme animal de compagnie. Celui-ci est une version miniature du Manchester Terrier, qui était alors très prisé comme ratier. Mais entre 1920 et 1950, les élevages de Toy Terriers anglais disparaisssent petit à petit, notamment à cause du contexte historisue, et les représentants de la race aussi. C'est durant les années 50 que des éleveurs Russes décident de reprendre en main les lignées restantes qu'ils croiseront avec des chiens dont la pluspart n'avaient pas de pédigrees et étaient certainement croisés avec différentes races.

Histoire de la race

Le standard qu'ils établirent alors pour ce qui deviendra le Russkiy Toy Terrier incluait donc des variations notables vis à vis des Terriers anglais d'origine, mais il s'agissait d'un chien à poil court.

En 1958, deux chiens à poil lisse donnèrent naissance à un petit mâle arborant de grandes franges au niveau des oreilles et des poils plus longs que ses géniteurs. La décision fut prise de l'inclure dans le programme d'élevage et de le reproduire avec des femelles à poil court. Ce mâle a été le fondateur de la variété à poil long et a engendré des petits qui ont gardé ces caractéristiques si typique du Russkiy toy poil long. Encore de nos jours, les chiens de variété poil long et poil lisse peuvent se reproduire pour donner naissance à des chiots Russkiy toy reconnus comme tels par la FCI et les différents clubs canins nationaux.

En 2017, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnait le Russkiy Toy comme une race à part entière. Désormais chien de compagnie, il garde tout de même l'agilité et la vivacité de ses ancêtre ainsi qu'un instinct de chasse plus ou moins développé selon les individus, avec un fort attrait pour les rongeurs !



Texte inspiré de FCI-St. N° 352 / 05.12.2017 3

Photo tirée de 'The Dogs of the British Islands' published 1889 Ref [6] Opposite Page 279 (Engraving by A Baker)